Veuillez sélectionner vos dates et voyageurs pour voir les disponibilités et les tarifs.
Parcours dédié à l'art de l'Antiquité : en commençant par les artefacts du musée étrusque de la Villa Giulia, vestiges d'une culture qui a eu une profonde influence sur la civilisation romaine, puis visite du palais Massimo, pour un panorama sur les arts de l'époque romaine.
Le trajet entre les deux sites est possible en métro avec la ligne A depuis l'arrêt Flaminio (à 10 min de la Villa Giulia) jusqu'à Termini (à 5 min du Palais Massimo).
Ce parcours vous fera découvrir l'évolution de l'art chrétien du XIIIe au XVIIe siècle. Vous visiterez quatre églises remarquables, chacune illustrant une période artistique distincte de la fresque du "Jugement Dernier" par Pietro Cavallini à l'art jésuite datant de la Contre-Réforme. Ce parcours artistique vous permettra de saisir la continuité et les ruptures qui caractérisent l'histoire de l'art chrétien, de la sobriété de la période médiévale jusqu'à l'éclat du Baroque.
Ce parcours comprend beaucoup de marche : environ 4 km au total entre les différents sites.
Un parcours dédié aux musées aux alentours du parc de la Villa Borghèse : visitez la Galerie Borghèse pour admirer des chefs-d'œuvre du Bernin et du Caravage, explorez le parc verdoyant et terminez par une immersion dans l'histoire étrusque au musée de la Villa Giulia.
Une visite aura lieu le matin et l'autre l'après-midi.
Ce programme est sous réserve d'obtention des billets (en nombre limité) pour visiter la galerie Borghèse. L'ordre des visites, matin et ou après-midi, sera ajusté en fonction du créneau obtenu pour la visite de la galerie.
La visite de la Galerie Borghèse est limitée à 15 participants par guide.
Ce parcours comprend de la marche : environ 2,5 km au total entre les différents sites.
Parcourez le centre historique à la découverte d'églises et de palais conçus par les grands architectes des XVe et XVIe siècles. C'est l'occasion d'apprécier la combinaison d'innovations techniques et d'emprunts à la construction antique qu'ont su accomplir, entre autres, Michel-Ange, Bramante et Alberti. Ces trois pionniers ont durablement marqué le paysage de Rome et des villes italiennes, et chacune de leurs interprétations des canons de l'architecture classique inspire les architectes (et les amateurs!) du monde entier.
Caravage fut tout à la fois admiré, protégé, incompris et honni par Rome où il laissa la plupart de ses chefs-d'œuvre. Ce parcours vous fera découvrir ses tableaux conservés dans trois églises du centre historique. Avant-gardiste du baroque, il ouvre la voie à l'expression sans ambiguïté ni compromission des sentiments et des passions.
Ce parcours historique commence au Colisée, célèbre amphithéâtre antique, symbole de l'ingénierie et de la culture romaine, puis se poursuit sur le Palatin, berceau mythique de Rome et première zone habitée, pour se terminer au Forum Romain, ancien centre politique et social de la Rome antique.
Cette visite offre une immersion dans la richesse historique et architecturale de Rome, révélant les couches successives d'une civilisation qui a façonné le monde.
Avertissement : pas d'accès aux zones dites "super" du parc archéologique du Colisée
Ce parcours historique commence au Colisée, célèbre amphithéâtre antique, symbole du génie romain et de la place centrale qu'occupaient les jeux dans la culture antique.
Vous en visiterez les premier et deuxième étages et l'arène puis vous vous rendrez sur le Palatin, colline qui a vu naître Rome et sur laquelle se sont installés les empereurs. Vous aurez accès aux zones dites "super" du parc archéologique comme la maison d'Auguste et le musée du Palatin.
Le parcours se termine dans le Forum Romain, centre politique et social de la Rome antique, où votre guide saura s'adapter à vos demandes.
Venez découvrir sur les rives du Tibre, deux palais du XVIe siècle décorés de splendides fresques d'inspiration mythologique. Ils constituent deux archétypes bien distincts de l'architecture de la Renaissance. L'un, situé en plein coeur historique, fut construit et décoré pour glorifier et illustrer la puissance d'une famille patricienne en pleine ascension. Tandis que l'autre, résidence privée d'un grand mécène de l'époque, est une célébration magnifique de la beauté.
Vous retrouverez votre guide le matin pour visiter le palais Altemps et la villa Farnesina. L'après-midi vous visiterez le palais Farnèse avec un guide du palais (Attention, le nombre de places est limité et sous réserve d'obtention des billets).
Ce parcours comprend de la marche : environ 2,5 km au total entre les différents sites.
Découvrez le charme du Baroque romain en parcourant ses sites emblématiques. Commencez par voir la majestueuse fontaine de Trevi puis allez admirez les décors baroques spectaculaires de Saint-Ignace-de-Loyola et de l'église du Gesù. Poursuivez par la visite de Saint-Yves-à-la-Sapienza, église à l'architecture elliptique représentative du style de Borromini. Le parcours se termine sur la célèbre place Navone.
Ce parcours comprend de la marche : environ 2 km au total entre les différents sites.
Explorez le quartier du Trastevere à travers un parcours qui inclut la Villa Farnesina, connue pour ses fresques de la Renaissance, suivi de l'église Sainte-Cécile-du-Trastevere avec une fresque du Jugement Dernier et la statue de sainte Cécile. Terminez le parcours à l'église Sainte-Marie-du-Trastevere connue pour ses magnifiques mosaïques et son architecture médiévale.
Ce parcours comprend de la marche : environ 2 km au total entre les différents sites.
Ce parcours, à la croisée du spirituel et du culturel, vous conduit dans l'histoire des premiers siècles de l'Église. C'est l'occasion de revenir sur la civilisation romaine dans laquelle la chrétienté émerge et de mieux comprendre la confrontation des premiers chrétiens avec ce monde païen. En traversant le cœur de la cité antique, découvrez les sites emblématiques qui ont marqué la transition d'une église clandestine et martyre vers une église officielle et triomphante.
Ce parcours thématique conçu par votre guide (Graziela) propose d'explorer, comme autant de scènes théâtrales au service de la pastorale, les plus beaux bâtiments baroques (la Chiesa Nuova, Saint-André-de-la-Vallée , Saint-Ignace et le Gesù) pour une découverte des effets spéciaux mis en œuvre.
Ce parcours comprend de la marche : environ 2 km au total entre les différents sites.
Sortez de la capitale pour découvrir les demeures patriciennes sur les pentes de Tivoli, lieu de villégiature privilégié par les élites romaines depuis 2 000 ans. Commencez par l'exploration de la magnifique Villa Renaissance de la famille d'Este et ses somptueux jardins, puis après un déjeuner en ville, promenez-vous dans les vestiges du palais monumental de l'empereur Hadrien.
Un taxi sera mis à votre disposition pour la journée.
Tarif autocar sur demande.
Un parcours catéchétique retraçant la vie du Christ de sa naissance à sa passion et au salut réunis dans un triangle symbolique inscrit dans l'espace urbain. Commencez par la basilique Sainte-Marie-Majeure, première église d'Occident dédiée à la Vierge, poursuivez par la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem qui accueille les reliques de la Croix et finissez par Saint-Jean-de-Latran et son Baptistère.
Ce parcours comprend beaucoup de marche : environ 3 km au total entre les différents sites.
Visitez la basilique Saint-Pierre, symbole de la grandeur de l'Église, construite et décorée par les artistes les plus éminents des XVIe et XVIIe siècles. Vous admirerez un panorama sur Rome à couper le souffler depuis la coupole de la basilique, avant de vous rendre à la nécropole vaticane, située sous la basilique et où fut enterré St Pierre, pour y découvrir des mausolées, des sépultures romaine, ainsi que des tombeaux païens et chrétiens. Vous terminerez par la visite de la basilique avant de vous rendre sur la majestueuse Place St Pierre.
Prévoir d'arriver sur la place vers 7h pour le lever du soleil du haut de la coupole et pour éviter la foule.
Le Capitole est l'une des sept collines mythiques de Rome. C'était le centre religieux et politique de la République et de l'Empire et il a gardé une importance politique considérable jusqu'à aujourd'hui. Pendant l'Antiquité, il abritait le temple de Jupiter Maximus, souverain du panthéon romain, et point d'aboutissement des triomphes militaires. La conception de la place et de ses palais est l'œuvre de Michel-Ange. De part et d'autre du palais Sénatorial, le palais Neuf et le palais des Conservateurs accueillent les musées Capitolins.
Mettez-vous dans la peau d'un citoyen romain qui quitte son domicile, la domus Valentini, pour se rendre aux marchés de Trajan où il doit gérer ses boutiques, puis qui retrouve ses amis aux thermes pour se détendre et parler affaires. Il finit sa journée au Forum Boarium, le marché de gros où il passe commande pour l'approvisionnement de ses commerces.
Ce parcours comprend beaucoup de marche : environ 3,5 km au total entre les différents sites.
Un parcours entièrement dédié à l'art de la mosaïque, des représentations païennes de l'Antiquité aux mosaïques chrétiennes. Influencés par l'art byzantin, les artistes ont décoré les églises paléochrétiennes et médiévales de Rome de somptueuses mosaïques destinées à glorifier la foi. Parmi les plus spectaculaires, citons le Christ en trône de l'église Sainte-Pudentienne et l'abside de la basilique Sainte-Marie-Majeure.
Les musées du Vatican ont été créés dans le but de protéger un patrimoine culturel en danger, en particulier les vestiges de l'art antique trouvés dans les fouilles de Rome. Pour l'Église, les réalisations artistiques marquent la continuité infinie d'une expression parfaite de la créativité humaine à ses plus hauts niveaux.
Avec votre guide, vous parcourrez les différents musées du Vatican avec une approche aussi bien esthétique qu'historique, archéologique, réaliste et dramatique. Le musée Chiaramonti vous permettra de mettre en opposition l'art grec et l'art romain du portrait : le premier centré sur l'idéalisation des personnages, et le second centré sur le réalisme. Ce sera aussi l'occasion de découvrir l'Antiquité et ses héros, mythiques ou historiques.
Les chambres de Raphaël vous permettront d'étudier la vision néo-platonicienne en vogue à la Renaissance et de décoder la fresque de l'École d'Athènes où des contemporains de Raphaël prêtent leurs traits aux savants de l'Antiquité. Dans la chapelle Sixtine, vous apprendrez comment Michel-Ange, qui n'avait jamais réalisé de décor de fresque, a achevé son chef-d'œuvre en quatre ans, et l'impressionnante fresque du Jugement Dernier en six ans.
Dans la chapelle Nicoline et l'escalier du Bramante (en option), vous pourrez admirer le décor de fresques de Fra Angelico et de Benezzo Gozzoli et l'escalier réalisé par le célèbre architecte Bramante.
Visite des Musées du Vatican limitée à 20 personnes par guide.
Fondés au XVIe siècle par le pape Jules II, les musées du Vatican abritaient à l'origine uniquement une collection de sculptures classiques. Au fil des siècles, ses successeurs l'ont enrichi avec d'autres artefacts antiques et des œuvres médiévales, Renaissance, baroques, modernes et contemporaines.
Ce parcours est dédié à la visite des œuvres majeures conservées dans le musée. Votre guide vous fera une initiation à l'évolution de l'expression artistique à travers les siècles à la Pinacothèque Vaticane. Puis il vous fera découvrir plusieurs sculptures antiques célèbres et vous racontera l'histoire des personnages représentés, du Laocoon aux bustes d'empereurs et d'Homère à Socrate. Pour finir, il vous décodera les messages contenus dans les fresques des Chambres de Raphaël et de la chapelle Sixtine.
Visite des Musées du Vatican limitée à 20 personnes par guide.
Pour l'Église, les réalisations artistiques marquent la continuité infinie d'une expression parfaite de la créativité humaine à ses plus hauts niveaux (pensée et art). Cette pensée occidentale préfigure un terrain idéal de préparation pour l'expérience chrétienne. Elle a évolué et s'est transmise dans l'art de différentes manières.
Votre guide vous emmènera au musée Pio Chrétien, où vous découvrirez et analyserez les anciennes épitaphes chrétiennes, dont le cyppe d'Abercius et les différents sarcophages paléochrétiens. Vous vous rendrez ensuite à la Pinacothèque, qui expose les tableaux de maîtres dans un ordre chronologique. Enfin, vous terminerez par la chapelle Sixtine décorée des scènes des Ancien et Nouveau Testaments et du Jugement Dernier. Cette visite thématique vous apportera une bonne perspective historique de la représentation de la foi à travers les époques.
Visite des Musées du Vatican limitée à 20 personnes par guide.
Affutez votre regard à la lecture des tableaux de maîtres conservés dans la Pinacothèque, partez à la découverte de la mythologie et de l'histoire de la Grèce antique avec les portraits d'Hercule et d'Ulysse, de l'Empire Romain avec les bustes de ses grandes figures et apprenez à reconnaître les philosophes antiques dans les Chambres de Raphaël, déchiffrez les récits des Ancien et Nouveau Testaments sur les fresques de la chapelle Sixtine.
En un seul immense musée, vous aurez fait un tour d'horizon de l'histoire de l'art depuis la Grèce antique jusqu'à la période Baroque.
Visite des Musées du Vatican limitée à 20 personnes par guide.
Découvrez les loisirs traditionnels des habitants de la Rome Antique: combats de gladiateurs, thermes, courses hippiques. Les vestiges impressionnants visités à cette occasion témoignent de la place majeure du divertissement dans la civilisation romaine.
Ce parcours comprend beaucoup de marche : environ 3 km au total entre les différents sites.
Commencez votre parcours de la colline du Quirinal par l'église de Saint-André construite et décorée par le Bernin. Ensuite, visitez Saint-Charles-aux-Quatre-fontaines, un chef-œuvre baroque de Borromini. Poursuivez avec le Palais Barberini, abritant une riche collection d'art. Terminez votre parcours par la mystérieuse Crypte des Capucins, décorée d'ossements humains des moines.
Découvrez les plus beaux oratoires romains : du Moyen Âge au XVIIIe siècle, ces bâtiments attenants aux églises accueillent des cycles de fresques dont les thèmes sont inspirés par l'histoire Sainte. Une visite guidée qui vous fera vivre une expérience unique dans ces lieux habituellement fermés au public.
Ce parcours comprend beaucoup de marche : environ 3,5 km au total entre les différents sites.
Découvrez le Janicule : colline au sud du Vatican qui surplombe la boucle du Tibre. On y visite le cloître où Chateaubriand voulait finir ses jours, puis les lieux des combats de Garibaldi pour défendre la République Romaine en 1848. Terminez le parcours par le Tempietto du Bramante et la fontaine de l'Acqua Paola, deux belles réalisations architecturales de la Renaissance et du Baroque.
Ce parcours comprend de la marche avec du relief : environ 2 km au total entre les différents sites.
Commencez ce tour des principaux monuments autour de la Piazza della Repubblica par le Palais Massimo, où vous découvrirez une superbe collection d'art romain antique, notamment des sculptures et des fresques remarquables. Continuez votre exploration par la visite de l'église Sainte-Marie-des-Anges construite par Michel-Ange dans les vestiges des thermes. Ensuite visitez les Thermes de Dioclétien, les plus grands de l'Empire. Terminez la visite à Sainte-Marie-de-la-Victoire qui abrite l'impressionnant groupe sculptural de l'Extase de sainte Thérèse du Bernin.
Une occasion de revenir avec votre guide sur l'histoire de l'Empire Romain en explorant les vestiges de cette période situés dans le centre historique de Rome. Vous pourrez constater comment la ville moderne (Renaissance et baroque) s'est construite et a intégré l'Urbs antique.
Ce parcours comprend de la marche : environ 2 km au total entre les différents sites.
À la manière de légionnaires rentrant de campagne ou de voyageurs de l'Orient arrivant à Rome, empruntez la mythique Via Appia (pour 3km seulement, rassurez vous ! ). Découvrez le long de la voie romaine des vestiges de villas suburbaines et des mausolées jusqu'à atteindre les catacombes paléochrétiennes que vous visiterez.
Un taxi vous transférera au croisement de la voie antique avec la Via Tor Carbone pour démarrer votre promenade et vous récupérera à la chapelle Quo Vadis.
Tarif autocar sur demande.
Ce parcours comprend beaucoup de marche : environ 4 km au total entre les différents sites.
Rome
Résumé de votre voyage
Veuillez sélectionner vos dates et voyageurs pour voir les disponibilités et les tarifs.